Mise en texte
Pour une longue période de temps, presque tous les écrivains populaires écrivaient à propos de leurs vécues ou de leur ferme croyance. De nos jours, certains peu apercevoir le féminisme comme étant une réalité négative pour la société. Un mouvement politique, qui met l’homme et la femme aux mêmes niveaux, est la cause pour le déséquilibre sociale que nous vivons aujourd’hui. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions. Il comprend des réflexions théoriques, des études empiriques et des propositions politiques et sociales. Dans les romans étudiés, dont Les filles de Caleb, Arlette Cousture vise son histoire sur l’amour et le féminisme ; dans le deuxième roman Le Féminisme au Masculin une critique par Benoîte Groult qui vise le féminisme est développée.
Compte rendu
Au tout début de ce mouvement, le féminisme était un gros problème qui négligeait une certaine mode de vie dans plusieurs sociétés. Avec les années qui s’écoulent, des auteurs écrivent des roman en expriment le féminisme avec une variété d’aperçue. Ils présentaient leurs propre perspective face au féminisme et écrivait des critique historique ainsi que des romans narratifs. Avec l’étude du roman Les Filles de Caleb Tome I par Arlette Cousture, ainsi que Le Féminisme au Masculin par Benoîte Groult, le thème du féminisme est développé au sein d’une aperçue narratif et une critique historique. Dans Les Filles de Caleb, Arlette Cousture développe le thème du féminisme en utilisant une vrai histoire avec un vocabulaire narratif. En fait, c’est l’histoire de ses ancêtres, qui lui avait touché fortement. Elle incorpore leur vie, surtout la vie d’une de ses grands-mères qui vivaient plusieurs difficultés. Le Féminisme au Masculin est un livre qui est sous forme de critique formelle. Elle critique plusieurs écrivains qui l’ont précédé qui avait des opinions envers le féminisme. Elle est fortement pour l’égalité des femmes autour du monde peut importe leurs races. Malgré les différences en ce qui attrait à la présentation du thème le message est pareil.
Arlette Cousture est une femme née le 3 Avril 1948. Elle a écrit le livre, Les Filles de Caleb, Tome I, avec l’intension de définir les diverses difficultés des femmes vers la fin du XVIII siècle. Ce livre développe non seulement le féminisme, mais aussi l’amour, l’éducation et la vie. Le roman est basé sur la vie de la jeune fille avant-gardiste, au nom d’Émilie Bordeleau. Elle avait 16 ans lorsqu’elle est partie de la maison pour enseigner. Dans sa classe, il y avait des élèves qui avaient des problèmes de famille. Puisqu’elle demeurait dans l’école, elle se trouvait souvent en train de s’occuper des enfants qui étaient malades ou qui se fessait taxé. A la fin de l’année scolaire de 1899, un inspecteur fait la visite dans sa classe mais, mets peu de concentration sur l’enseignement d’Émilie et beaucoup sur elle comme individu. En fait, ils se fiançailles et il promet de la traiter comme un ange. Après y avoir pensé, Émilie accepte l’offre. Cependant, Henry, l’inspecteur, commence à entrer dans la relation un peu trop rapide, ceci insiste le retrait d’Émilie en ce qui concerne leurs futurs ensembles. De plus, un de ces élèves qui est un plus jeune qu’elle par quelque années au nom d’Ovila, est souvent présent dans les pensée de la jeune institutrice. Partie comme coureur de bois, il semble avoir oublié la jeune femme qui avait proclamé son amour pour. Émilie est blessée et frustré avec Ovila. Heureusement, Ovila reviens et bouleverse l’état émotive d’Émilie, lorsqu’il la demande de lui marié. Il se marie vite et commence leurs familles de la même façon. Les deux auront plusieurs enfant ensemble avant qu’Ovila retourne travailler à Shawinigan pour supporter sa famille, mais malheureusement le troisième mourra lors de sa naissance. Ovila retourne rapidement et en fin décide de déménager à Shawinigan avec sa famille. Après une couple de semaine, Ovila doit de l’argent aux Anglophones dans la ville. Cependant, la famille quitte Ovila pour les mauvaises habitudes d’alcoolisme qu’il incorpore dans sa vie.
Le Féminisme au Masculin est un livre écrit par une femme nommé Benoîte Groult. Cette femme qui est très familière avec les arts et la littérature a publié plusieurs éditoriaux dans les journaux avant qu’elle écrit son livre. Avec une opinion très forte au sujets du féminisme ; son livre expose les divers thèmes qui entoure se message. Elle nous explique que c’est bien la misogynie qui avait influencé le commencement de l’inégalité des femmes, c’est-à-dire les gens qui n’aiment pas les femmes. Elle asseye de prouver que les femmes sont aussi égaux à côté des hommes en utilisant plusieurs citation historique comme par exemple « La nature forme des femmes, faute d’aboutir au sexe parfait » par Aristote. En apportant un sens de colère dans le livre, c’est évidant que ce thème lui touche bien. Elle entre vraiment dans l’historique, lorsque le féminisme avait commencé et les mauvaises excuses que les hommes avait en négligeant ce mode de vie. Plusieurs écrivains disent que les femmes sont mises sur terre pour rester à la maison avec les enfants, faire le souper pour la famille et de ramasser la maison et finit par dire que les femmes non pas la capacité intellectuel pour aller à l’école. Groult défend les femmes en disant que les femmes sont les mêmes espèces que les hommes. Que cette pensé est injuste et immoral.
Benoîte Groult apporte plusieurs points intéressants pour développer le thème du féminisme. Dans son livre Le Féminisme au Masculin, elle critique tous qui refusent d’accepter et de réaliser le rôle moderne de la femme. Elle veut que les hommes sachent que les femmes jouent un rôle très fragile qui permet à un certain balan dans la société. Elles sont capable de travailler très fort et donc ne devrait pas être limité à rester à la maison avec les enfants ou toujours cuisinier. Elles ont le droit à la même liberté des hommes. Ceci est en lien avec les divers mouvements qui commençait à apparaitre qui était contre les femmes. Groult continue avec le message d’égalité entre homme et femme, en mettant le point fort sur les nombreuses qualités de la femme. Elle va aussi loin à dire que la femme est plus important que l’homme, et que tout pré conçue contre le féminisme devrait être oublié. L’égalité humaine est donc un mode de vie qui doit être suivis pour la fierté de tous.
Dans Les Filles de Caleb, Arlette Cousture développe plusieurs thèmes qui se sont important au développement de la vie d’une personne tel que l’amour, la perte ainsi que le féminisme. Le plus important à retenir est bien sur le féminisme. Puisqu’elle apporte une vraie histoire de ses ancêtres, elle veut démontrer que l’inégalité dans les sociétés doit être réévaluée. Pour développer le thème du féminisme, elle utilise le personnage principal qui est Émilie Bordeleau. Le livre débute avec le refus d’Émilie de manger à une heure différente que son père ainsi que les autres hommes dans la famille. Une habitude qui ne se fessait pas. Émilie quitte la maison à 16 ans, pour devenir une enseignante. Ceci démontre une l’indépendance de son père ainsi que les hommes dans son future. Encore une fois une réalité qui se présentait rarement puisque souvent la femme quittait la maison lors de son mariage, mais Émilie brise cette norme lorsqu’elle quitte pour un emploi. De plus, l’auteur incorpore cette leçon en démontrant qu’Émilie n’a pas peur de dire aux commissaires ce qu’elle pense et ce dont elle a besoin. Ceci démontre l’indépendance qu’elle avait développée et le mouvement du féminisme qu’elle a introduit dans la société. Aussi lors du retour de son copain elle refuse de lui marié sans assuré que son indépendance lui est claire. Elle était fâchée qu’il n’ait jamais envoyé une lettre avec des nouvelles. Ceci démontre qu’elle peut faire ses propres décisions sans ce faire forcé par des hommes. Avec une maturité avant-gardiste l’auteur démontre aussi l’importance qu’Émilie a pour la famille. Lorsqu’elle marie Ovila, elle travail même si elle a des enfants à la maison. Elle fait ceci pour faire un salaire car Ovila ne supporte pas aux besoins de la famille car elle refuse d’être pauvre comme autres femmes qui vivait la même réalité pendant l’époque. En fin, en quittant Shawinigan avec ses enfants lorsqu’Ovila continue de négliger les besoin de sa famille ; la dernière démonstration du féminisme dans le livre est présenter. Ce qui peut être ressorti de ses exemples du féminisme est qu’ils sont tous relié à l’indépendance. Lorsque les filles ont de l’indépendance, le mouvement du féminisme est en effet. Elles ont finalement une sensation de liberté et Arlette Cousture démontre ceci dans son livre en utilisant Émilie comme exemple.
Critique interne
Le thème du féminisme dans les romans Les Filles de Caleb et Le Féminisme au Masculin est démontré en plusieurs différents trajets historiques Canadienne Française. Les auteurs des œuvres représente les combats historique que les ancêtres Canadiennes féminine ont du passé en groupe et personnellement. Les opinions des hommes étaient plus importantes que les opinions des femmes. Ceci avait permit aux hommes d’avoir le pouvoir. Les Filles de Caleb, Arlette introduit la vie personnelle d’une personne réelle. Une compréhension plus profonde est permise avec un vocabulaire familier. Le livre qui est surtout dirigé vers les femmes touches les aspects du romantisme mais à travers une réalité féministe. Elle démontre l’image d’une femme forte qui tombe en amour mais qui est toujours conscient de qui elle est pendant son mariage. Avec des idées sociologique diffèrent de son époque, Émilie démontre les changements nécessaires qui ont dû être faite. Avec un vocabulaire familier elle décrit en profondeur l’environnement, l’apparence physique et mentale des personnages. En fin, l’auteur démontre une solution qui était utilisé pour se rapprocher au féminisme : c’était l’indépendance. Émilie, le personnage principale, avait besoin de démontrer sont indépendance pour avoir de la liberté dans sa vie. Puisqu’elle indique cette émotion à tous le monde autour d’elle, ceci la permet de faire ses propres décisions sans se faire contrôlé.
Dans Le Féminisme au Masculin, l’auteur démontre bien son point de vu envers le féminisme. En utilisant des arguments direct et fort, l’auteur gagne l’attention des lecteurs et change leur opinion. Elle utilise des citations concrètes pour démontrer son point ainsi que provoquer une certaine rage contre les hommes. En fait, elle utilise des citations de différent temps pour démontrer l’évolution du mouvement féminisme. Ceci permet à bien comprendre le message délivré par l’auteur. Avec un vocabulaire très riche une compréhension chez plusieurs jeunes est difficile. Peu importe sont messages est claire : tous les êtres vivants doivent se faire traité de la même façon.
Critique externe
Les deux livres étudiés dont Les Filles de Caleb et Le Féminisme au Masculin démontrent des aspects important du Canada. Certains des évènements marquant pour le pays aident au déroulement des romans et aux arguments utilisés. L’histoire du Canada si présent dans les deux romans a surtout contribué à notre vie de nos jours.
Le féminisme a été présenté dans la vie de nos ancêtres durant le 19ième siècle. Au Canada, l’histoire du féminisme était influencée par l’histoire des femmes et la supériorité intellectuelle des hommes. En plus, les femmes furent classées comme les enfants, des étrangers, les esclaves et tous autres qui ne pouvaient pas voter. Malgré leur très grosse attribution envers la rédaction du cahier de doléance, ils ne gagnent aucune liberté en retour. Cependant, durant le mouvement du féminisme, les femmes ont premièrement accepté le droit de voter et jouer un rôle dans la politique. C’était durant l’année 1820 lorsqu’il y avait des organisations pour aider au mouvement du féminisme.
Les femmes ont toujours eu un impact sur la société qui les entours, que ce soit être une mère ou une souveraine. Cependant, comme avait dit dans le livre Le Féminisme au Masculin, plusieurs écrivains avait leurs opinions envers les conditions terrible que les femmes avons eux besoins survivre. Les femmes ont finalement gagnées le courage pour s’affirmer comme individus qui en fin influence le commencement du mouvement du féminisme. Ainsi, les femmes démocratiques, qui ont le pouvoir, veulent mettre en action un plan qui terminerait l’inégalité des femmes. Cependant, la révolution française est l’étape dans l’histoire que le féminisme s’introduit. Ceci déclenche l’égalité des femmes envers les droits politiques et juridiques. Les femmes commencent à prendre avantage de cette liberté mais d’autre souhaitent en avoir plus. Ceci termine en établissant une nouvelle priorité pour le Code civil « L’établissement qui insiste sur l’incapacité de la femme, anéantit les efforts des années précédentes et va relancer la lutte pour le droit des femmes. » L’augmentation de liberté pour les femmes a faites un gros impact sur le monde.
C’est seulement en 1918 qu’ils ont eux le droit politique. Les femmes Canadiennes devaient surmonter l’inégalité des femmes jusqu’à la fin du 19ième siècle. Au Québec, chaque ville appartient à un conseil qui aide aux droits des Canadiens et qui imposait leurs propres droits face au féminisme. Puisque le mouvement du féminisme n’était pas en fonction, les femmes Canadiennes se sont regroupées pour créer des organisations contre l’inégalité des femmes comme Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste qui proposait des cercles d’études pour les femmes. En fait, l’organisation avait causé : la révision des lois envers les femmes mariées à partir du Code civil, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les alcooliques et le suffrage féminin, qui répond aux exigences de toutes les femmes. Après cette grosse lutte, une nouvelle organisation se créer mais qui est alors bilingue. L’organisme est appelé Montreal Suffrage Association qui, comme dit auparavant, gagne le vote des femmes. L’association se rend à l’assemblé législative pour présenter leur discours envers le féminisme. Malgré, le Premier Ministre du Canada reçoit la mauvaise idée du discours, ils poussent encore pour la loi qui défend le suffrage féminin qui était établie en 1940.
Dans Les Filles de Caleb, nous voyons bien ce qu’Émilie avait survécu durant sa vie. À cause de l’indépendance que vivait Émilie, elle était capable d’évité certaines lois imposé par le gouvernement. Comme dit auparavant, l’indépendance l’avait appris plusieurs leçons important pour la vie du future. Elle est un exemple du mouvement du féminisme. Une des lois qui aurait pu aider Émilie est l’antialcoolique. Elle avait tombée en amour avec Ovila qui devait souvent laisser la maison pour gagner de l’argent. Il démontrait un sentiment d’amour envers Émilie mais commençait à agir négativement autour des enfants. Plus tard, il devient un alcoolique qui avait influencé la séparation entre les deux. La Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste avait luté contre l’alcoolisme mais n’ont pas eu du succès. Si la situation était l’inverse, ce problème ne serait pas incorporé dans la vie d’Émilie.
Le féminisme Canadien avait été incorporé très spécifiquement dans l’œuvre Le Féminisme au Masculin. Durant la révolution, Nicholas de Condorcet ne soutenait pas l’infériorité des femmes dans les sociétés. Il croit que c’était la cause du manque d’éducation des femmes qui avait influencé l’inégalité des femmes. Groult utilise Nicholas de Condorcet comme un des ses arguments pour défendre les femmes.
« …On a dit que les femmes, quoique meilleures que les hommes, plus douce, plus sensibles, moins sujettes aux vices qui tiennent à l’égoïsme et à la dureté du cœur, n’avaient pas proprement le sentiment de la justice. »
Ces mots dit par Nicholas de Condorcet dans Le Féminisme au Masculin démontre exactement ses pensés envers le féminisme. Ceci était légèrement incorporé dans le livre mais qui joue un rôle envers le mouvement du féminisme. Il était un des premiers hommes qui avait commencé à défendre le mode de vie des femmes. Ceci fait partie de l’histoire Canadienne mais aussi l’histoire du féminisme autour du monde. Même si le féminisme qui à connu ces propres lutte dans divers pays sont but était universelle. Ces grâce au féminisme que la réalité d’aujourd’hui est possible. Les points que démontre les auteurs permets au lecteur d’apprécié les combats de nos ancêtres peu importe homme ou femme. Malgré que l’homme soit abaissé dans les deux œuvres pour une première foi dans la littérature la femme est démontrée comme individu et comme personne intelligente et forte. Un exemple qui permettra à plusieurs autres écrivains de suivre.
Conclusion
Les deux livres avec des méthodes complètement différentes de l’autre sont des œuvres incroyablement écrite. Les Filles de Caleb est une très bonne histoire qui pourrait être lu par tout le monde plus âgé de 12 ans. Ceci aidera même à te donner des leçons important dans la vie. En fait, puisque le livre est écrit à propos d’une vraie histoire, les gens peuvent relater sur les expériences physique et morale qu’Émilie endure. Le Féminisme au Masculin est un livre qui est plus argumentatif. Ceci ne raconte pas une histoire mais critique l’histoire de l’homme face au féminisme. Avec un vocabulaire riche l’audience est très spécifique et donc n’est pas pour tout le monde. Alors, ceci démontre que les deux livres utilisent différents manières pour développer le thème du féminisme en donnant deux messages similaire.
L’histoire, la francophonie et le Canada
Les deux romans examinés démontrent un thème qui est très historique et essentiel pour une vie d’égalité. Le thème du féminisme est développé par l’indépendance et l’aide des gens qui veulent l’égalité sur la terre. Dans les deux livres, le combats de nos ancêtres est renforcé et présenté d’une façon réelle. Émilie aide la compréhension de l’histoire du passé en utilisant des évènements du féminisme qui ainsi sont très bien apprécié de nos jours. Même si le sujet est déjà enseigné de nos jours, les auteurs démontre de la passion envers se sujet qui démontre que le mouvement du féminisme était essentiel pour le mode de vie présent. En utilisant une vrai histoire du passé et des arguments avec des citations précieuses renforce le sujet du féminisme. Ceci démontre l’importance de l’histoire Canadienne et renforce la fierté d’être Franco-Ontarienne.
De nos jours, le Canada à une culture très forte en démontrant plusieurs différentes langues retrouvé dans le pays. Il y a du respect entre les cultures qui démontre un pays équilibré. Sans avoir été passé à travers du mouvement du féminisme, la société francophone ne serait pas pareille. Les romans qui sont abordés apportent un sens de responsabilités qui avait été subi par les femmes pour l’engagement du mouvement féminin. Aussi, ils démontrent les combats qui avons eu place dans le passé et qu’il était nécessaire de surmonter. En sachant l’histoire, nous pouvons imaginer les combats difficiles pour les femmes et faire sure que sa ne se passe plus. Ceci nous aides a s’identifier comme francophone qui est nécessaire pour ne pas s’influencer d’une autre culture. Nous avons une culture très riche qui devrait être apprécié. Les deux romans nous démontre les modes de vie terrible retrouvé dans le passé qui à beaucoup d’espace pour s’améliorer. Il faut continuer l’égalité entre tous les êtres pour garder notre culture forte et pour garder notre fierté d’être francophone.
La lecture de Les Filles de Caleb et Le Féminisme au Masculin a permis d’avoir une meilleure idée à ce qu’il concerne le féminisme. Le fait d’avoir utilisé une vrai histoire et des vrai conflits du passé augment la compréhension envers ce sujet. Ceci démontre aussi les terribles façons que les femmes ont été traité. Savoir qu’elles ont dû tous passer par ceci démontre l’indépendance pour améliorer le féminisme. Ceci avait influencé la vie que nous vivons maintenant. Sans avoir entendu l’histoire du côté des femmes, le féminisme pourrait être ignoré. Les hommes ont appris qu’il est inacceptable de traité les femmes de cette façons qui élimine ce type de mode de vie dans les sociétés.