mardi 21 juin 2011

Compte Rendu- Projet Indépendant

Mise en texte
           
            Pour une longue période de temps, presque tous les écrivains populaires écrivaient à propos de leurs vécues ou de leur ferme croyance. De nos jours, certains peu apercevoir le féminisme comme étant une réalité négative pour la société. Un mouvement politique, qui met l’homme et la femme aux mêmes niveaux, est la cause pour le déséquilibre sociale que nous vivons aujourd’hui. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions. Il comprend des réflexions théoriques, des études empiriques et des propositions politiques et sociales. Dans les romans étudiés, dont Les filles de Caleb, Arlette Cousture vise son histoire sur l’amour et le féminisme ; dans le deuxième roman Le Féminisme au Masculin une critique par Benoîte Groult qui vise le féminisme est développée.
Compte rendu
                       
            Au tout début de ce mouvement, le féminisme était un gros problème qui négligeait une certaine  mode de vie dans plusieurs sociétés. Avec les années qui s’écoulent, des auteurs écrivent des roman en expriment le féminisme avec une variété d’aperçue. Ils présentaient leurs propre perspective face au féminisme et écrivait des critique historique ainsi que des romans narratifs. Avec l’étude du roman Les Filles de Caleb Tome I par Arlette Cousture, ainsi que Le Féminisme au Masculin par Benoîte Groult, le thème du féminisme est développé au sein d’une aperçue narratif et une critique historique. Dans Les Filles de Caleb, Arlette Cousture développe le thème du féminisme en utilisant une vrai histoire avec un vocabulaire narratif. En fait, c’est l’histoire de ses ancêtres, qui lui avait touché fortement. Elle incorpore leur vie, surtout la vie d’une de ses grands-mères qui vivaient plusieurs difficultés. Le Féminisme au Masculin est un livre qui est sous forme de critique formelle. Elle critique plusieurs écrivains qui l’ont précédé qui avait des opinions envers le féminisme. Elle est fortement pour l’égalité des femmes autour du monde peut importe leurs races. Malgré les différences en ce qui attrait à la présentation du thème le message est pareil.
           
            Arlette Cousture est une femme née le 3 Avril 1948. Elle a écrit le livre, Les Filles de Caleb, Tome I, avec l’intension de définir les diverses difficultés des femmes vers la fin du XVIII siècle. Ce livre développe non seulement le féminisme, mais aussi l’amour, l’éducation et la vie. Le roman est basé sur la vie de la jeune fille avant-gardiste, au nom d’Émilie Bordeleau. Elle avait 16 ans lorsqu’elle est partie de la maison pour enseigner. Dans sa classe, il y avait des élèves qui avaient des problèmes de famille. Puisqu’elle demeurait dans l’école, elle se trouvait souvent en train de s’occuper des enfants qui étaient malades ou qui se fessait taxé. A la fin de l’année scolaire de 1899, un inspecteur fait la visite dans sa classe mais, mets peu de concentration sur l’enseignement d’Émilie et beaucoup sur elle comme individu. En fait, ils se fiançailles et il promet de la traiter comme un ange. Après y avoir pensé, Émilie accepte l’offre. Cependant, Henry, l’inspecteur, commence à entrer dans la relation un peu trop rapide, ceci insiste le retrait d’Émilie en ce qui concerne leurs futurs ensembles. De plus, un de ces élèves qui est un plus jeune qu’elle par quelque années au nom d’Ovila, est souvent présent dans les pensée de la jeune institutrice. Partie comme coureur de bois, il semble avoir oublié la jeune femme qui avait proclamé son amour pour. Émilie est blessée et frustré avec Ovila.  Heureusement, Ovila reviens et bouleverse l’état émotive d’Émilie, lorsqu’il la demande de lui marié.  Il se marie vite et commence leurs familles de la même façon. Les deux auront plusieurs enfant ensemble avant qu’Ovila retourne travailler à Shawinigan pour supporter sa famille, mais malheureusement le troisième mourra lors de sa naissance. Ovila  retourne rapidement et en fin décide de déménager à Shawinigan avec sa famille. Après une couple de semaine, Ovila doit de l’argent aux Anglophones dans la ville. Cependant, la famille quitte Ovila pour les mauvaises habitudes d’alcoolisme qu’il incorpore dans sa vie.
           
            Le Féminisme au Masculin est un livre écrit par une femme nommé Benoîte Groult. Cette femme qui est très familière avec les arts et la littérature a publié plusieurs éditoriaux dans les journaux avant qu’elle écrit son livre. Avec une opinion très forte au sujets du féminisme ; son livre expose les divers thèmes qui entoure se message. Elle nous explique que c’est bien la misogynie qui avait influencé le commencement de l’inégalité des femmes, c’est-à-dire les gens qui n’aiment pas les femmes. Elle asseye de prouver que les femmes sont aussi égaux à côté des hommes en utilisant plusieurs citation historique comme par exemple « La nature forme des femmes, faute d’aboutir au sexe parfait » par Aristote. En apportant un sens de colère dans le livre, c’est évidant que ce thème lui touche bien. Elle entre vraiment dans l’historique, lorsque le féminisme avait commencé et les mauvaises excuses que les hommes avait en négligeant ce mode de vie. Plusieurs écrivains disent que les femmes sont mises sur terre pour rester à la maison avec les enfants, faire le souper pour la famille et de ramasser la maison et finit par dire que les femmes non pas la capacité intellectuel pour aller à l’école. Groult défend les femmes en disant que les femmes sont les mêmes espèces que les hommes. Que cette pensé est injuste et immoral.
           
            Benoîte Groult apporte plusieurs points intéressants pour développer le thème du féminisme. Dans son livre Le Féminisme au Masculin, elle critique tous qui refusent d’accepter et de réaliser le rôle moderne de la femme. Elle veut que les hommes sachent que les femmes  jouent un rôle très fragile qui permet à un certain balan dans la société. Elles sont capable de travailler très fort et donc ne devrait pas être limité à rester à la maison avec les enfants ou toujours cuisinier. Elles ont le droit à la même liberté des hommes. Ceci est en lien avec les divers mouvements qui commençait à apparaitre qui était contre les femmes. Groult continue avec le message d’égalité entre homme et femme, en mettant le point fort sur les nombreuses qualités de la femme. Elle va aussi loin à dire que la femme est plus important que l’homme, et que tout pré conçue contre le féminisme devrait être oublié. L’égalité humaine est donc un mode de vie qui doit être suivis pour la fierté de tous.
           
            Dans Les Filles de Caleb, Arlette Cousture développe plusieurs thèmes qui se sont important au développement de la vie d’une personne tel que l’amour, la perte ainsi que le féminisme. Le plus important à retenir est bien sur le féminisme. Puisqu’elle apporte une vraie histoire de ses ancêtres, elle veut démontrer que l’inégalité dans les sociétés doit être réévaluée. Pour développer le thème du féminisme, elle utilise le personnage principal qui est Émilie Bordeleau. Le livre débute avec le refus d’Émilie de manger à une heure différente que son père ainsi que les autres hommes dans la famille. Une habitude qui ne se fessait pas. Émilie quitte la maison à 16 ans, pour devenir une enseignante. Ceci démontre une l’indépendance de son père ainsi que les hommes dans son future. Encore une fois une réalité qui se présentait rarement puisque souvent la femme quittait la maison lors de son mariage, mais Émilie brise cette norme lorsqu’elle quitte pour un emploi. De plus, l’auteur incorpore cette leçon en démontrant qu’Émilie n’a pas peur de dire aux commissaires ce qu’elle pense et ce dont elle a besoin. Ceci démontre l’indépendance qu’elle avait développée et le mouvement du féminisme qu’elle a introduit dans la société. Aussi lors du retour de son copain elle refuse de lui marié sans assuré que son indépendance lui est claire. Elle était fâchée qu’il n’ait jamais envoyé une lettre avec des nouvelles. Ceci démontre qu’elle peut faire ses propres décisions sans ce faire forcé par des hommes. Avec une maturité avant-gardiste l’auteur démontre aussi l’importance qu’Émilie a pour la famille. Lorsqu’elle marie Ovila, elle travail même si elle a des enfants à la maison. Elle fait ceci pour faire un salaire car Ovila ne supporte pas aux besoins de la famille car elle refuse d’être pauvre comme autres femmes qui vivait la même réalité pendant l’époque. En fin, en quittant Shawinigan avec ses enfants lorsqu’Ovila continue de négliger les besoin de sa famille ; la dernière démonstration du féminisme dans le livre est présenter. Ce qui peut être ressorti de ses exemples du féminisme est qu’ils sont tous relié à l’indépendance. Lorsque les filles ont de l’indépendance, le mouvement du féminisme est en effet. Elles ont finalement une sensation de liberté et Arlette Cousture démontre ceci dans son livre en utilisant Émilie comme exemple.
Critique interne

            Le thème du féminisme dans les romans Les Filles de Caleb et Le Féminisme au Masculin est démontré en plusieurs différents trajets historiques Canadienne Française. Les auteurs des œuvres représente les combats historique que les ancêtres Canadiennes féminine ont du passé en groupe et personnellement. Les opinions des hommes étaient plus importantes que les opinions des femmes. Ceci avait permit aux hommes d’avoir le pouvoir. Les Filles de Caleb, Arlette introduit la vie personnelle d’une personne réelle. Une compréhension plus profonde est permise avec un vocabulaire familier. Le livre qui est surtout dirigé vers les femmes touches les aspects du romantisme mais à travers une réalité féministe. Elle démontre l’image d’une femme forte qui tombe en amour mais qui est toujours conscient de qui elle est pendant son mariage. Avec des idées sociologique diffèrent de son époque, Émilie démontre les changements nécessaires qui ont dû être faite.  Avec un vocabulaire familier elle décrit en profondeur l’environnement, l’apparence physique et mentale des personnages. En fin, l’auteur démontre une solution qui était utilisé pour se rapprocher au féminisme : c’était l’indépendance. Émilie, le personnage principale, avait besoin de démontrer sont indépendance pour avoir de la liberté dans sa vie. Puisqu’elle indique cette émotion à tous le monde autour d’elle, ceci la permet de faire ses propres décisions sans se faire contrôlé.     
           
Dans Le Féminisme au Masculin, l’auteur démontre bien son point de vu envers le féminisme. En utilisant des arguments direct et fort, l’auteur gagne l’attention des lecteurs et change leur opinion. Elle utilise des citations concrètes pour démontrer son point ainsi que provoquer une certaine rage contre les hommes. En fait, elle utilise des citations de différent temps pour démontrer l’évolution du mouvement féminisme. Ceci permet à bien comprendre le message délivré par l’auteur. Avec un vocabulaire très riche une compréhension chez plusieurs jeunes est difficile. Peu importe sont messages est claire : tous les êtres vivants doivent se faire traité de la même façon.    
  Critique externe

            Les deux livres étudiés dont Les Filles de Caleb et Le Féminisme au Masculin  démontrent des aspects important du Canada. Certains des évènements marquant pour le pays aident au déroulement des romans et aux arguments utilisés. L’histoire du Canada si présent dans les deux romans a surtout contribué à notre vie de nos jours.
           
            Le féminisme a été présenté dans la vie de nos ancêtres durant le 19ième siècle. Au Canada, l’histoire du féminisme était influencée par l’histoire des femmes et la supériorité intellectuelle des hommes. En plus, les femmes furent classées comme les enfants, des étrangers, les esclaves et tous autres qui ne pouvaient pas voter. Malgré leur très grosse attribution envers la rédaction du cahier de doléance, ils ne gagnent aucune liberté en retour. Cependant, durant le mouvement du féminisme, les femmes ont premièrement accepté le droit de voter et jouer un rôle dans la politique.  C’était durant l’année 1820 lorsqu’il y avait des organisations pour aider au mouvement du féminisme.
           
            Les femmes ont toujours eu un impact sur la société qui les entours, que ce soit être une mère ou une souveraine. Cependant, comme avait dit dans le livre Le Féminisme au Masculin, plusieurs écrivains avait leurs opinions envers les conditions terrible que les femmes avons eux besoins survivre. Les femmes ont finalement gagnées le courage pour s’affirmer comme individus qui en fin influence le commencement du mouvement du féminisme. Ainsi, les femmes démocratiques, qui ont le pouvoir, veulent mettre en action un plan qui terminerait l’inégalité des femmes. Cependant, la révolution française est l’étape dans l’histoire que le féminisme s’introduit. Ceci déclenche l’égalité des femmes envers les droits politiques et juridiques. Les femmes commencent à prendre avantage de cette liberté mais d’autre souhaitent en avoir plus. Ceci termine en établissant une nouvelle priorité pour le Code civil « L’établissement qui insiste sur l’incapacité de la femme,  anéantit les efforts des années précédentes et va relancer la lutte pour le droit des femmes. »  L’augmentation de liberté pour les femmes a faites un gros impact sur le monde.

            C’est seulement en 1918 qu’ils ont eux le droit politique. Les femmes Canadiennes devaient surmonter l’inégalité des femmes jusqu’à la fin du 19ième siècle. Au Québec, chaque ville appartient à un conseil qui aide aux droits des Canadiens et qui imposait leurs propres droits face au féminisme. Puisque le mouvement du féminisme n’était pas en fonction, les femmes Canadiennes se sont regroupées pour créer des organisations contre l’inégalité des femmes comme Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste qui proposait des cercles d’études pour les femmes. En fait, l’organisation avait causé : la révision des lois envers les femmes mariées à partir du Code civil, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les alcooliques et le suffrage féminin, qui répond aux exigences de toutes les femmes. Après cette grosse lutte, une nouvelle organisation se créer mais qui est alors bilingue. L’organisme est appelé Montreal Suffrage Association qui, comme dit auparavant, gagne le vote des femmes. L’association se rend à l’assemblé législative pour présenter leur discours envers le féminisme. Malgré, le Premier Ministre du Canada reçoit la mauvaise idée du discours, ils poussent encore pour la loi qui défend le suffrage féminin qui était établie en 1940.
           
            Dans Les Filles de Caleb, nous voyons bien ce qu’Émilie avait survécu durant sa vie. À cause de l’indépendance que vivait Émilie, elle était capable d’évité certaines lois imposé par le gouvernement. Comme dit auparavant, l’indépendance l’avait appris plusieurs leçons important pour la vie du future. Elle est un exemple du mouvement du féminisme. Une des lois qui aurait pu aider Émilie est l’antialcoolique. Elle avait tombée en amour avec Ovila qui devait souvent laisser la maison pour gagner de l’argent. Il démontrait un sentiment d’amour envers Émilie mais commençait à agir négativement autour des enfants. Plus tard, il devient un alcoolique qui avait influencé la séparation entre les deux. La Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste avait luté contre l’alcoolisme mais n’ont pas eu du succès. Si la situation était l’inverse, ce problème ne serait pas incorporé dans la vie d’Émilie.  
           
            Le féminisme Canadien avait été incorporé très spécifiquement dans l’œuvre  Le Féminisme au Masculin. Durant la révolution, Nicholas de Condorcet ne soutenait pas l’infériorité des femmes dans les sociétés. Il croit que c’était la cause du manque d’éducation des femmes qui avait influencé l’inégalité des femmes. Groult utilise Nicholas de Condorcet comme un des ses arguments pour défendre les femmes.
« …On a dit que les femmes, quoique meilleures que les hommes, plus douce, plus sensibles, moins sujettes aux vices qui tiennent à l’égoïsme et à la dureté du cœur, n’avaient pas proprement le sentiment de la justice. »
Ces mots dit par Nicholas de Condorcet dans Le Féminisme au Masculin démontre exactement ses pensés envers le féminisme. Ceci était légèrement incorporé dans le livre mais qui joue un rôle envers le mouvement du féminisme. Il était un des premiers hommes qui avait commencé à défendre le mode de vie des femmes. Ceci fait partie de l’histoire Canadienne mais aussi l’histoire du féminisme autour du monde. Même si le féminisme qui à connu ces propres lutte dans divers pays sont but était universelle. Ces grâce au féminisme que la réalité d’aujourd’hui est possible. Les points que démontre les auteurs permets au lecteur d’apprécié les combats de nos ancêtres peu importe homme ou femme. Malgré que l’homme soit abaissé dans les deux œuvres pour une première foi dans la littérature la femme est démontrée comme individu et comme personne intelligente et forte. Un exemple qui permettra à plusieurs autres écrivains de suivre.
Conclusion
           
            Les deux livres avec des méthodes complètement différentes de l’autre sont des œuvres incroyablement écrite. Les Filles de Caleb est une très bonne histoire qui pourrait être lu par tout le monde plus âgé de 12 ans. Ceci aidera même à te donner des leçons important dans la vie. En fait, puisque le livre est écrit à propos d’une vraie histoire, les gens peuvent relater sur les expériences physique et morale qu’Émilie endure. Le Féminisme au Masculin est un livre qui est plus argumentatif. Ceci ne raconte pas une histoire mais critique l’histoire de l’homme face au féminisme. Avec un vocabulaire riche l’audience est très spécifique et donc n’est pas pour tout le monde. Alors, ceci démontre que les deux livres utilisent différents manières pour développer le thème du féminisme en donnant deux messages similaire.      
L’histoire, la francophonie et le Canada
           
            Les deux romans examinés démontrent un thème qui est très historique et essentiel pour une vie d’égalité. Le thème du féminisme est développé par l’indépendance et l’aide des gens qui veulent l’égalité sur la terre. Dans les deux livres, le combats de nos ancêtres est renforcé et présenté d’une façon réelle. Émilie aide la compréhension de l’histoire  du passé en utilisant des évènements du féminisme qui ainsi sont très bien apprécié de nos jours. Même si le sujet est déjà enseigné de nos jours, les auteurs démontre de  la passion envers se sujet qui démontre que le mouvement du féminisme était essentiel pour le mode de vie présent. En utilisant une vrai histoire du passé et des arguments avec des citations précieuses renforce le sujet du féminisme. Ceci démontre l’importance de l’histoire Canadienne et renforce la fierté  d’être Franco-Ontarienne.    
           
            De nos jours, le Canada à une culture très forte en démontrant plusieurs différentes langues retrouvé dans le pays. Il y a du respect entre les cultures qui démontre un pays équilibré. Sans avoir été passé à travers du mouvement du féminisme, la société francophone ne serait pas pareille. Les romans qui sont abordés apportent un sens de responsabilités qui avait été subi par les femmes pour l’engagement du mouvement féminin. Aussi, ils démontrent les combats qui avons eu place dans le passé et qu’il était nécessaire de  surmonter. En sachant l’histoire, nous pouvons imaginer les combats difficiles pour les femmes et faire sure que sa ne se passe plus. Ceci nous aides a s’identifier comme francophone qui est nécessaire pour ne pas s’influencer d’une autre culture. Nous avons une culture très riche qui devrait être apprécié. Les deux romans nous démontre les modes de vie terrible retrouvé dans le passé qui à beaucoup d’espace pour s’améliorer. Il faut continuer l’égalité entre tous les êtres pour garder notre culture forte et pour garder notre fierté d’être francophone.
           
            La lecture de Les Filles de Caleb et Le Féminisme au Masculin a permis d’avoir une meilleure idée à ce qu’il concerne le féminisme. Le fait d’avoir utilisé une vrai histoire et des vrai conflits du passé augment la compréhension envers ce sujet. Ceci démontre aussi les terribles façons que les femmes ont été traité. Savoir qu’elles ont dû tous passer par ceci démontre l’indépendance pour améliorer le féminisme. Ceci avait influencé la vie que nous vivons maintenant. Sans avoir entendu l’histoire du côté des femmes, le féminisme pourrait être ignoré. Les hommes ont appris qu’il est inacceptable de traité les femmes de cette façons qui élimine ce type de mode de vie dans les sociétés.

jeudi 9 juin 2011

Introduction


            Pendant plusieurs générations, presque tous les écrivains populaires écrivaient à propos de leurs vécues ou de leur ferme croyance. De nos jours, le féminisme est un sujet qui affect plusieurs humains d’une façon négative. En fait, le féminisme est le mouvement politique qui apporte l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la vie publique mais aussi dans la vie privée. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions. Il comprend des réflexions théoriques, des études empiriques et des propositions politiques et sociales. Cependant, dans Les filles de Caleb, Arlette Cousture vise son histoire sur l’amour mais aussi le féminisme. Aussi, Le féminisme au masculin est mon deuxième livre qui critique le féminisme. Enfin, le thème du féminisme sera développé en utilisant ses deux livres.  

samedi 21 mai 2011

Les justifications des restrictions envers l’alcool au volant
            Selon les dispositions du code criminel, le fait d’avoir un certain degré d’alcool dans le sens quand on est au volant d’une voiture constitue un acte criminel  susceptible d’entraîne des sanctions pénales sérieuse. L’alcool au voulant est considéré comme la source de nombreux accidents mortels. Au cours des années, sous la pression du public, les gouvernements ont fait voter des lois pour empêcher la conduite d’un véhicule après avoir consommer l’alcool. Pour s’assurer du respect de ces lois et veiller à la sécurité des routiers, durant les périodes des fêtes, des barrages routiers sont mis en place pour des contrôles routiers inopinés. Les policiers qui soupçonnent un conducteur d’avoir fait usage de l’alcool, peuvent exiger de lui un échantillon de sang afin de vérifier le degré d’alcoolémie dans le sang. Le conducteur qui refuserait s’exposerait à des sanctions. En quoi la règlementation de l’usage de l’alcool au voulant font baisser le taux d’accidents routiers mortels? L’alcool au voulant est considéré comme la principal cause d’accidents routiers. L’individu qui est sous l’influence de l’alcool a des reflexes amoindris, sa concentration et son champs de vision baissent. La faiblesse de ses facultés qui peut enfin résulter à la mort. 
Alcoolémie, c’est quoi ?
Lorsqu’on consomme une boisson alcoolique, tout l’alcool qu’elle contienne reste dans notre sang pour un certain montant de temps. Pour les jeunes, l’alcool reste dans le sang pour au moins 45 minutes après la consommation. Quant aux adultes, l’alcool se place dans le sang pour 15 à 30 minutes.[1] Mais, l’alcoolémie est simplement un terme qui est utilisé pour définir le taux d’alcool retrouvé dans le sang d’un humain.[2] Ceci est devenu plus en plus important à cause des contraintes envers l’alcool au volant. Ces lois on commencé à être bien suivi et enforcie dans les années 1969 lorsque le Code criminels avait enforcie la loi qui envers l’alcoolémie des conducteurs avait besoin d’être inférieur de 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang. Cela est une des plus grosses raisons pourquoi les policiers attribue plus d’attention envers l’alcool au volant et obligés de faire un test en utilisant l’échantillon d’haleine seulement s’ils ont des motifs raisonnable que le conducteur est sous l’influence. Cependant, il y a encore un gros nombre de gens qui continue à conduire après avoir bu de la boisson en croyant que leur alcoolémie est inférieure à 0,08 lorsque ce n’est pas la réalité. La cause du manque de jugement de ses gens est la plupart des accidents et plus. Cela est pourquoi qu’il a été proposé de diminuer la loi à un taux d’alcoolémie de 0,05. Les gouvernements des provinces du Canada croient que en établant cette loi, les canadiens penserons une deuxième fois avant de prendre le volant qui diminuera le nombre d’accident et de décès. Aussi, ils ont en tête que les gens changerais leur attitude envers la l’alcool au volant qui influencera aussi les gens d’être plus conscient lors consommer de l’alcool.
Tes réflexions lors avoir bu
L’éthologie place le comportement sous la dépendance de l’instinct. Le comportement instinctif
est une séquence motrice (mouvements, émissions sonores, attitudes posturales) qui se déroule
de façon invariante.[3] Ce type d’action résulte enfin à déclencher une réflexion par un stimulus ou spontanément. Cet instinct arrive habituellement aux espèces vivant pour se protéger.  Ceci est un des plus gros facteurs qui influence un accident lors être sous l’influence. Nous savons bien que lors êtres derrière le volant, tes réflexions peut te rapporter sur la route sans faire un accident lors avoir perdu la concentration sur la route ou de freiner juste avant de frapper un auto en-avant de soi. Alors, ceci viens en jeu pour éliminer des accidents. Les réflexions d’un humain qui a un taux de 0% d’alcool dans son sang est très rapide, en fait, la moyenne du temps de réaction pour une personne dans des conditions normales s’évalue à environ une seconde. Cependant, les réactions d’un humain avec un taux de 0,05 g/l d’alcool dans le sang s’évalue à au moins 1.5 secondes. Alors, pour mettre cette ressource en perspective, si un conducteur conduit à une vitesse de 120 km/h, il parcourt 22 mètres par seconde et 33 mètres par 1,5 secondes. Le 11 mètres entres les deux différentes réflexions peut sauver la vie d’un citoyens et même de soi-même.
Une concentration non sérieuse
Premièrement, conduire sous l’influence est une décision ridicule, mais s’il arrive, la concentration du conducteur ne sera pas sérieuse du tout. La concentration est un art qui se fait en diminuant le volume de son qui n’est pas nécessaire en se localisant sur un sujet clair.[4] En autre mots, c’est se rapporter à leur centre de force dispersée, rassembler un gros montant d’énergie vers un sujet, qui est habituellement intellectuellement mais aussi lors des activités comme conduire un auto. La concentration lors conduire est nécessaire pour éviter des accidents mortels. Lors être sous, la majorité des gens veulent avoir du plaisir et des fois font des mauvaises décisions. Ceci affecte complètement la concentration des gens dans l’auto et leur pensé sera de s’amuser et de parler sans avoir de concentration sur la route. Ceci est un des plus gros arguments que les gouvernements avons utilisé contre la consommation de l’alcool au volant et leurs a aidé à prouver leur points. Si nous pensons, lorsque les gens qui sont sobres conduit et perd concentration pour 5 secondes, il y a 11% de chances qu’ils peuvent faire un accident. Cependant, lorsque quelqu’un sous l’influence conduit, ils n’ont pas leur concentration sur la route pour environ 87% du temps. Ceci augmente les chances d’être dans un accident considérément et est une des raisons que nous avons impliqué la règle de ne pas conduire et boire de l’alcool.
Champs de vision non claire
Le champ de vision pour un conducteur est un endroit vers la direction qu’il conduit en faisant attention de ne pas perdre focus de qu’est-ce qui ce passe en-avant de soi. Aussi, ca peut être déterminé à être ce que tu vois. Lors apprendre à conduire, la première règle que les nouveaux conducteurs doivent apprendre est de toujours faire attention aux à l’entour. Ceci est un aspect que tu peux faire pour éviter un accident. Lors être sous l’influence, tu perds complètement un champ de vision clair. Ta perception envers la distance est complètement perdue ou au moins  modifié. Alors, s’il y a un conducteur qui ne peut pas différencier une distance court et longue mais qui a aussi de la difficulté à voir, les chances d’un accident est très haut. En fait, comme vous pouvez voir dans la figure, le champs de vision d’un humain sobre n’est pas impeccable. Alors, imaginez le champs de vision d’une personne qui est sous l’influence en-arrière du volant. Les chances d’un action s’élève beaucoup donc, pourquoi prendre des chances. Ceci passe à travers de tout les gouvernements qui avait aidé à enfoncer la règle de ne pas conduire sous l’influence de l’alcool.
            Alors, conduire sous l’influence de l’alcool est une action très dangereuse pour le conducteur mais aussi pour tous les citoyens dans les sociétés. Conduire sous l’influence est considéré d’être illégal lorsque l’alcoolémie du conducteur passe 0,08 g/l d’alcool dans le sang. Ceci était un gros problème dans le passé qui devenait plus en plus pire. Les statistiques on été revue par du département du Code criminel qui avait facilité leur jugement envers la loi. Cela est la raison pourquoi nous avons des règles envers de l’alcool au volant.          



[1] http://sergehenri.pagesperso-orange.fr/Alire005.htm
[2] Centre de toxicomanie et de santé mentale, Reducing Alcohol-related Deaths on Canada’s Roads, 12 Février 2008
[3] http://www.elfege.com/desir.htm
[4] http://1carb.free.fr/documents/mentale.pdf

jeudi 7 avril 2011

Analyse du texte « Le Horla » par Guy de Maupassant
            Le texte de Guy de Maupassant “Le Horla” est un récit qui est considéré une littérature fantastique. Ce récit est présenté dans la forme d’un journal intime très détaillé  afin de créer une image claire et précise de tous les aspects de la vie du narrateur. L’auteur décrie ses peintures très  bien en démontrant le thème du texte qui est le mystère de l’invisible. Alors, dans le récit de l’Horla, Guy de Maupassant développe le thème du mystère invisible en utilisant les causes, les effets et les conséquences qu’ils ont envers le narrateur.  
            Au début du texte, le narrateur raconte aux lecteurs la beauté qui l’entoure à Paris. Il ne connait aucun problème dans sa vie jusqu’à ce qu’il commence à ressentir des changements. Lentement, il commence à se sentir malade, envahit par une fièvre soudaine et inexplicable. Ceci est l’évènement qui déclenche le thème du mystère invisible. Un mystère invisible peut être déterminé comme quelque chose qui te hante en ne pas sachant c’est quoi. Cependant, il commence à réaliser que tout son bonheur avait complètement disparu. À cause qu’il croit qu’il a une maladie, il décide d’aller visiter un docteur pour l’aider. Le docteur lui annonce qu’il n’y a pas de maladie et que rien n’est hors de l’ordinaire mais le narrateur ne le croit pas en se disant qu’il y a quelque chose qui le dérange. En sachant cela, il décide de prendre un voyage pour s’éloigner de ses ondes négatives. Toutefois, il continue à avoir la même sensation et commence à s’ennuyer de ses veilles habitudes. Cet ennui explique qu’il commence à avoir peur de cette sensation mystère qui l’entoure. C’est des puissances surnaturelles qui jouent avec son esprit. On pourrait dire que ce phénomène du surnaturel joue avec la conception de la réalité et de l’impossible du narrateur. Il devient obsédé avec l’esprit qui le hante. Ceci démontre que le mystère d’invisible commence à se développer de plus en plus autour du narrateur. Son obsession envers cet esprit l’encourage à essayer de le capturer, de l’éliminer. Tout ces évènement résulte en des actions folle de sa part comme décidé de brûler sa propre maison.
            En fait, après avoir brûlé sa maison, il ressent l’esprit qui ne s’est pas évanouir. Il devient complètement désespéré, perdu et ne sait pas quoi faire. Il n’y a aucune manière qu’il croit pour s’enfuir du mystère. Sa condition mental empire par minute, sa lui rend dangereux car nous savons jamais ce qu’il pourra faire. En fin, il conclut que la seule façon qu’il pourra éliminer ce mystère est de se suicider. Ceci prouve que cet esprit avait prit en position la vie du narrateur, qui l’avait emprisonné dans sa propre vie et qui avait finalement causé sa mort.  
            Alors, le mystère de l’invisible est le thème qui avait aidé à développer l’histoire. L’auteur traite se thème comme être quelque chose que le narrateur ne peut pas contrôler ou comprendre. Il explique ensuite la cause du mystère qui est l’ennui qui est dans la vie du narrateur, qui apporte des effets et ensuite influence des conséquences terribles pour le narrateur. En fin, nous pouvons conclure que l’auteur exprime le mystère de l’invisible comme être ce que nous ne comprenons pas et ce que nous ne voyons pas.  

lundi 28 mars 2011


Mon premier trou d’un coup

            Les feuilles pleines de couleurs en harmonie avec le terrain, le soleil qui rayonne dans le ciel ainsi que sa chaleur douce et très paisible qui envahi mon corps. Le sourire, le bonheur et l’énergie vibrante qui  traversent mon corps ne peuvent être ressenti qu’au moment qui se présente. Ce moment ou le petit vent frais qui roule sur ta peau et qui apporte des frissons de joie.
Un sens de joie me vient en sachant de la belle journée qui est prévus. La sensation de la belle température, l’estimation de la force du vent, le jugement de l’ondulation du vert apporte un sentiment de confiance en soi. Le regard vers le drapeau jaune qui brille par le soleil monte le niveau de ma concentration, ma vue est seulement concentré au trou et la balle. Aucune distraction ne peut enlever ma concentration envers le coup. Le coup parfait comme prévu dans mon imagination a des chances de rester graver à jamais dans ma mémoire. Après le coup parfait, la balle est en voie de départ comme un avion, vole dans le ciel bleu comme un oiseau et se disparait dans les petits nuages. Ma tête monte et descend en harmonie avec le vole de la balle. Sans avoir perdu la connexion entre la nature et mon corps, je ressens la balle bondir sur le vert au même rythme de mon cœur et ensuite roule vers le trou.  Un frisson intérieur commence à jaillir et des sentiments de joie se préparent à sortir. Au point où la balle disparait dans le tapis vert, il se déclenche une explosion d’émotions magnifiques qui surgissent. Le sourire et le bonheur de cette incroyable réussite sont combinés à des sauts de joie. Mes pas d’enthousiasme remplient la jouissance magnifique et extatique aux amis qui me suivent. À la fin de la journée, les conversations seront autour de cette remarquable prouesse ce qui m’apportera au-dessus des nuages, suivi d’une sensation d’héro que personne ne pourra m’enlever.
Après y avoir arrivé, l’environnement et le voisinage ne changeront pas. Le soleil restera magnifique, les oiseaux continueront à chanter avec leurs voies sensuelles qui, comme d’habitude, nous donnent des frémissements. L’eau dans les ruisseaux continuera à faire des sons paisibles sur le terrain. La conduite à la maison se fera avec de grands sourires et la même image se défilera à plusieurs reprises dans ta tête.