jeudi 7 avril 2011

Analyse du texte « Le Horla » par Guy de Maupassant
            Le texte de Guy de Maupassant “Le Horla” est un récit qui est considéré une littérature fantastique. Ce récit est présenté dans la forme d’un journal intime très détaillé  afin de créer une image claire et précise de tous les aspects de la vie du narrateur. L’auteur décrie ses peintures très  bien en démontrant le thème du texte qui est le mystère de l’invisible. Alors, dans le récit de l’Horla, Guy de Maupassant développe le thème du mystère invisible en utilisant les causes, les effets et les conséquences qu’ils ont envers le narrateur.  
            Au début du texte, le narrateur raconte aux lecteurs la beauté qui l’entoure à Paris. Il ne connait aucun problème dans sa vie jusqu’à ce qu’il commence à ressentir des changements. Lentement, il commence à se sentir malade, envahit par une fièvre soudaine et inexplicable. Ceci est l’évènement qui déclenche le thème du mystère invisible. Un mystère invisible peut être déterminé comme quelque chose qui te hante en ne pas sachant c’est quoi. Cependant, il commence à réaliser que tout son bonheur avait complètement disparu. À cause qu’il croit qu’il a une maladie, il décide d’aller visiter un docteur pour l’aider. Le docteur lui annonce qu’il n’y a pas de maladie et que rien n’est hors de l’ordinaire mais le narrateur ne le croit pas en se disant qu’il y a quelque chose qui le dérange. En sachant cela, il décide de prendre un voyage pour s’éloigner de ses ondes négatives. Toutefois, il continue à avoir la même sensation et commence à s’ennuyer de ses veilles habitudes. Cet ennui explique qu’il commence à avoir peur de cette sensation mystère qui l’entoure. C’est des puissances surnaturelles qui jouent avec son esprit. On pourrait dire que ce phénomène du surnaturel joue avec la conception de la réalité et de l’impossible du narrateur. Il devient obsédé avec l’esprit qui le hante. Ceci démontre que le mystère d’invisible commence à se développer de plus en plus autour du narrateur. Son obsession envers cet esprit l’encourage à essayer de le capturer, de l’éliminer. Tout ces évènement résulte en des actions folle de sa part comme décidé de brûler sa propre maison.
            En fait, après avoir brûlé sa maison, il ressent l’esprit qui ne s’est pas évanouir. Il devient complètement désespéré, perdu et ne sait pas quoi faire. Il n’y a aucune manière qu’il croit pour s’enfuir du mystère. Sa condition mental empire par minute, sa lui rend dangereux car nous savons jamais ce qu’il pourra faire. En fin, il conclut que la seule façon qu’il pourra éliminer ce mystère est de se suicider. Ceci prouve que cet esprit avait prit en position la vie du narrateur, qui l’avait emprisonné dans sa propre vie et qui avait finalement causé sa mort.  
            Alors, le mystère de l’invisible est le thème qui avait aidé à développer l’histoire. L’auteur traite se thème comme être quelque chose que le narrateur ne peut pas contrôler ou comprendre. Il explique ensuite la cause du mystère qui est l’ennui qui est dans la vie du narrateur, qui apporte des effets et ensuite influence des conséquences terribles pour le narrateur. En fin, nous pouvons conclure que l’auteur exprime le mystère de l’invisible comme être ce que nous ne comprenons pas et ce que nous ne voyons pas.